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Le demarreur 2cv - menu

Pour mieux comprendre le rôle du démarreur,
il est nécessaire de passer par une petite introduction sur le fonctionnement du moteur. Si vous voulez passer directement à l'article concernant le démarreur, cliquez ici.

INTRODUCTION : Qu'est ce qu'un moteur ?

Un moteur est simplement une machine capable de transformer un certain type d'énergie en un autre type d'énergie. C'est évidemment le cas d'un moteur à combustion, d'un moteur électrique, mais aussi d'un vérin pneumatique ou hydraulique qui transforme une pression en mouvement mécanique.

Fonctionnement d'un moteur à 4 temps de la 2cv:


Sur ces types de moteurs, le fonctionnement se fait ( comme son nom l'indique ) en 4 étapes ( ou temps ).
Ils sont dans un ordre précis et indissociables les uns des autres.
En voici la description sommaire lorsque le moteur est en fonctionnement :

1 : l'admission : Au cours de ce temps, le piston descend. Le volume de la chambre de compression accroît et le mélange d'air et d'essence est aspiré dans le cylindre.
2 : la compression : Par inertie du vilebrequin, le piston, remonte vers la culasse, les gaz sont alors comprimés, le piston se retrouve en haut prêt à redescendre.
3 : l'explosion : L'étincelle a lieu, le piston, qui était en position haute redescend violemment, c'est précisément a cet instant qu'a lieu la transformation d'énergie. Tous les autres temps servent à préparer ce temps.
4 : l'échappement : Le piston, remonte, libérant les gaz brûlés et préparant la chambre à un nouveau cycle.

Il est donc clair, que sans les temps 1, 2 et 4, le moteur ne peut pas fonctionner.
Il est aussi clair, que tout dépend du temps 3, que si l'étincelle est trop faible ou si le mélange n'est pas correct, l'explosion ne serra pas suffisante pour entraîner 2 mouvements vers le haut ( dont une compression )
et un vers le bas sans prendre en compte les efforts demandés a ce moteur,
sans parler des contraintes imposées au moteur.

A quoi sert un démarreur ?


On est donc d'accord pour dire que un élément extérieur doit faire tourner le moteur pour provoquer les
temps 1, 2 et 4 qui doivent avoir lieu pour que le moteur puisse démarrer et cela uniquement
pendant le démarrage au temps 3 ( idéalement ). Or cet élément extérieur est appelé " démarreur ".

Il est capable de " lancer ", le moteur durant sa mise en route et de s'arrêter une foi sa fonction achevée.
Un démarreur peut être un deuchiste passionné sa manivelle à la main.
Il fait tourner son moteur jusqu'à son démarrage. Cela peut être également un jardinier du dimanche lançant le moteur de sa tondeuse grâce à un câble enroulé autour du vilebrequin, un maçon tirant sur la ficelle du moteur de sa bétonnière, ou encore le petit jeune du quartier courant après sa mobylette en priant Dieu que son moteur démarre ! Tous ces systèmes de démarrage sont fatiguants, et surtout, ils exigent un parfait réglage du moteur
( sinon, le jeune sera arrivé à sa destination avant que sa pétrolette n'aie démarré !).
C'est pour ça, qu'on a inventé le démarreur électrique !

De quoi se compose un démarreur électrique ?

C'est plutôt simple, c'est un moteur électrique débrayable. En effet, une foi en route, il ne doit pas être
entraîné par le moteur. Un moteur électrique, lui-même entraîné se comporte comme un générateur,
et on ne veut pas produire de l'électricité ! De plus, se serait néfaste pour le circuit électrique de l'auto.

Principe du démarreur :
Tout d'abord, on va parler des démarreurs à tirette, montés sur les 2cv anciennes.
Le moteur électrique est alimenté par un + ( provenant directement de la batterie), et il est relié à la masse.
Cela suffirait à faire tourner le démarreur, or, on veut qu'il se débraye automatiquement une foi la mise en
route du moteur à combustion. Donc en fait le contact assurant la rotation du moteur va se faire lorsque l'on va actionner sur la tirette elle même reliée à un ressort de façon à ce qu'elle revienne à sa position initiale.
En même temps, par un système de fourchette, le pignon du démarreur va s'engrener sur la
couronne dentée du volant d'inertie de moteur à combustion.

Une fois que le deuchiste a constaté que son moteur à démarrer, il relâche la tirette, le contact s'ouvre, le moteur s'arrête cependant que le pignon se libère des dents du volant d'inertie. On voit donc très bien que la bonne marche de l'ensemble réside dans la double fonction de contact et de fourchette d'embrayage qu'assure cette tirette.

Sur les démarreurs modernes, cette tirette apparente, a été supprimée au profit d'un relais. C'est en fait un
électro-aimant composé d'un induit et d'un axe en métal relié, à l'embryon de tirette restant.
Ces démarreurs ont alors 2 cosses +, une pour le moteur électrique et l'autre pour l'induit.
Ces deux types de démarreurs sont totalement identiques.
Le deuxième est moins encombrant, et un peu moins fiable
( suivant l'état des contacts, l'électro-aimant ne joue plus son rôle).

La suite ?
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Rédaction et photographies de Grégory JULIEN.

Mise en page: Oliier DEVOS la2cvmania

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