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Fonctionnement et réparer la jauge à essence d'une 2cv

Ca arrive parfois lors de sorties deuchistes: " tu en es où en essence ? Je sais pas... ma jauge ne marche pas ".
Mince, être obligé de faire des calculs savants, se promener avec son jerrican d'essence... Pas gai !

Justement un ami m'appelle pour un souci de jauge... L'occasion est trop bonne !
Le temps de mettre quelques piles ( et non pils ) dans l'appareil photo et Hop !
Voilà comment ça se passe...



D'abord, commençons par expliquer en détails la " jauge " et son mode de fonctionnement

De quoi se compose la "jauge":

1° Le cable de masse ( attaché à une des fixation du réservoir à la masse avec le support du chassis ).

2° Le tube de " départ " d'essence ( sortie )

3° Le cable de retour, passant par la gauche de votre coffre et allant jusqu'au galvanomètre

4° La partie fixe, constitué d'un bobinage, utile au "variateur" ( potentiomètre ) résistif.

5° Le filtre à essence interne.

6° Le flotteur et la partie mobile glissant sur le bobinage créant ainsi une variation de la resistance.
( Principe expliqué ci-dessous )

 
Vue de dessus:


1° Le cable de masse relié au chassis est souvent la cause de nombreux soucis si ce dernier est oxydé ou abîmé.

2° Le cable de sortie allant jusqu'au tableau de bord.
Il est clairement isolé de la cosse (1) et du dessus du réservoir...

Normal sinon, la jauge ne jourerai plus son rôle de résistance variable et l'aiguille serait à son maximum !

 
Comment fonctionne la jauge ???

Elle joue un rôle de variateur de résistance.

C'est le même principe que votre variateur de lampe halogène de votre salon.

Grâce au flotteur suivant le niveau, elle fait déplacer un "contact" mobile( vert sur le dessin ) sur un bobinage.

Si pas de résistance, l'aiguille est à fond car elle reçoit la totalité de la tension. C'est comme faire une course à pied autours d'un stade... Peu d'obstacles viennent entraver la bonne route... tension au maximum !

Si résistance élevée, l'aiguille est à zero car elle ne reçoit que peu de tension ( comme un lampe en fait ). C'est comme faire une course à pied dans un terrain boueux avec pleins d'obstacles... Tension minimum...

On comprendra aisement que lorsque le flotteur est à son maximum ( réservoir plein ), la résistance est à son minimum ( aiguille à fond ) et inversément.

Bon, c'est bien ! Pour la jauge on a compris mais niveau câblage sur la 2cv ???

Un petit schéma vaut mieux que des longs discours:


Borne "négative" de la batterie au chassis ( jusque là, je ne vous apprend rien )...
Départ de la borne positive au " contact " ( normal: contact coupé, circuit "ouvert", niveau d'essence à zero )...
Passage "obligé" par le fusible, puis alimentation du galvanomètre en positif.
Afin d'alimenter ce dernier, il faut fermer le circuit en utilisant le retour "masse".
Vient s'intercaler la jauge jouant le rôle de " résistance variable "...

" Ok ok, j'ai compris ! Mais mon galvanomètre fonctionne mal... ou ma jauge ?... ou ma masse ? Je fais quoi ? ".

A Quoi je regarde ???
Je teste comment ?
1° Partons du principe que vous n'y connaissez rien ( j'en doute fort ) et posons la question la plus idiote de suite " Avez-vous mis le "contact" ?

Ca peut paraître idiot mais... c'est toujours le maillon le plus faible d'une chaîne qui se casse donc...
Vous n'aviez pas mis le contact ?
" Vous êtes le maillon faible... Au revoir "


Tous les tests suivants se font avec le "contact" mis
bien entendu
2° Une chose simple à vérifier: le fusible. Prenez un Ohm-mètre ou testeur de "continuité".
Enlevez le fusible et testez.
Replacez le fusible.
( Repoussez convenablement le support au niveau des broches du fusible car il n'est pas rare qu'elles s'écartent ).
3° La jauge fonctionne-t'elle ? Débranchez la cosse dans le coffre et à l'aide d'un bout de fil de cuivre, touchez une masse de la voiture.

1) L'aiguille va à fond ( sur le 1 ): Problème au niveau de la jauge ou sa masse. Laissez tomber les tests de l' "avant" du véhicule et attachez vous aux tests "arrière".

2) Aucune réaction de l'aiguille: Problème du "galvanomètre" ou dans le câblage... ou alimentation du galvanomètre.
4° L'aiguille n'a pas bougé en mettant la cosse du coffre en contact avec la masse...
( j'espère que vous avez bien pris le bon câble, celui qui retournait vers le galvanomètre ;-) ).

Vérifions l'alimentation du galvanomètre.



Dévisez votre planche de bord ( 4 vis ), retirez les 4 cosses ( 2 pour un interrupteur - peu importe le sens car schéma1 et 2 pour le témoin ). Ceci pour avoir un accès plus facile.

Enlever le câble compteur en dévissant l'écrou...

Remarquez les deux cosses à la base du compteur. 1 jaune côté conducteur - part pour l'arrière du véhicule et une mauve ( alimentation positive ).

Sur la mauve, vous devez y trouver votre positif batterie.
Prenez un voltmètre ou "lampe-témoin". Touchez la cosse mauve par un contact franc et une masse de la voiture.

1) Toujours pas de tension? testez à l'Ohm-mètre de la cosse mauve jusqu'à la batterie ( fusible - contact )...
Rien à faire, ça doit passer ;-)

2) Vous avez bien votre +12 à la borne Mauve !
Nous avons déjà fait une bonne partie du trajet...
5° Testons le galvanomètre...

Prenez un bout de fil de cuivre.
Placez-le sur la cosse jaune et touchez la masse du véhicule... L'aiguille réagit ???

1) Non ? Il va falloir changer de galvanomètre.

2) Oui !!! Super ! Continuons...

Pour ma part, ça marchait pas donc j'ai ouvert le compteur pour tester le bobinage ( Ohm-mètre ).
Rien... aucune résistance au bobinage.
J'ai changé de galvanomètre.
6° Testons la "continuité" du câble jusqu'à la cosse placée dans le coffre. A l'Ohm-mètre... N'hésitez pas à ajouter un bout de cêble si vos fils de votre "testeur" sont trop cours...

Profitez aussi pour faire un petit nettoyage des cosses...
7° Test de "résistance" entre la cosse jaune allant à la jauge et la "masse".

Testez à l'Ohm-mètre.

Ca marche ? Super

Néant ? Vérifier votre contact de masse sous le véhicule.
Décisser, nettoyez, grattez, frottez, astiquez, etc...
Ca doit passer clairement... Toujours rien ?
8° Allez, c'est go ! On vide le réservoir et on va chercher la jauge... Deux écrous de chaque côté et dévisser à peine les deux situé devant sur l'essieu (histoire de ne pas se compliquer la vie)...

Vous avez la jauge ???
Prenez la jauge, vérifier les cosses.
La continuité des câbles: masse et cosse jaune jusqu'au coffre...
Tester à l'Ohm-mètre... rien ?

Ouvrez délicatement la jauge et effectuer le nettoyage des contacts.
Si votre lamelle est cassée, changer la jauge ou bien... moi je soude à l'étain une "tresse" de cuivre qui reste souple et évitera que la lamelle se casse à nouveau. NE JETEZ PAS VOS VIEILLES JAUGES !!!


Rédaction et photos de Olivier.

Mise en page: Olivier DEVOS - la2cvmania

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