Le rendez-vous à Salbris de plus de 5000 "deux pattes" venues du monde entier fin juillet a été le prétexte saisi par Dany Chamfrault directeur du Musée Matra de Romorantin pour présenter à côté des bolides Matra celle qui fut le symbole de l’art de vivre à la française pendant soixante ans.
Avec l’aide du constructeur Citroën, il a pu rassembler pour cette exposition de six mois, une collection d’une quinzaine de véhicules plus originaux les uns que les autres.
L’intérêt de cette exposition réside dans la mise en scène des "deudeuches" avec environnement paysagé (de la paille, du sable, des décors..) et des mannequins très réalistes qui rendent vivant chaque modèle ainsi mis en situation.
Pour l’occasion, Citroën a accepté de prêter l’un des quatre prototypes de la première 2CV conçue en 1939 selon le cahier des charges du patron de l’époque Pierre Boulanger.
Ce cahier des charges de la 2CV vaut le détour à lui tout seul car il définit bien l’esprit de la fameuse "deudeuche".
Le cahier des charges fut établi après sondage auprès des clients : "Une voiture pouvant transporter 2 cultivateurs en sabots, 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse de 60km/h, pour une consommation de 3 litres au cent. La voiture pourra passer dans un champ labouré avec un panier d’oeufs sans en casser un seul ; elle devra pouvoir être conduite par une conductrice (ndlr : pas très sympa pour les dames !) débutante et avoir un confort irréprochable. Son prix devra être inférieur au tiers de celui de la traction avant 11 CV. Le point de vue esthétique n’a aucune importance."
Une équipe du bureau d’études Citroën est mise sur la conception de ce nouveau véhicule en même temps qu’un autre projet qui sera lui aussi une belle réussite du constructeur : la DS.
Le premier prototype est une voiture en tôle ondulée équipé d’un moteur bicylindre de 375 cm3 refroidi par un radiateur à eau (radiateur qui sera abandonné par la suite au profit d’un refroidissement par air moins complexe), éclairé d’un seul phare, d’où le surnom de cyclope donné au prototype.
A l’orée de la deuxième guerre mondiale, en septembre 39, les 250 premières 2CV sont assemblées à l’usine de Levallois-Perret, mais à la suite de la déclaration de guerre, la direction ordonne leur destruction. Après guerre le projet renait et c’est le début d’une longue carrière, puisque plus de cinq millions de 2CV seront vendus, sans compter les deux millions de modèles dérivés Dyane et Méhari.
La dernière 2CV est sortie des usines Citroën du Portugal en 1990. Parmi les modèles exposés, on remarquera l’étonnante tout terrain à deux moteurs, la surprenante 2CV Bardot coupée décapotable, la 2CV limousine, et la touchante 2CV du film le gendarme à St Tropez conduite par une bonne soeur en folie, cornette au vent.
Dans le monde entier, notre 2CV nationale symbolise la France et son art de vivre, au même titre que la baguette de pain ou le béret !
La 2CV tout comme sa semblable Espace Matra vedette du musée de Romorantin, met en valeur le génie des ingénieurs français, et forme une belle continuité avec l’expo qui l’a précédée et qui révélait un autre génie de la mécanique : Léonard de Vinci.
Espace Automobile Matra
17 rue de Capucins
41200 Romorantin
Tarif : 5 euros, réduit et groupe : 3,50 euros
horaires : sauf mardi 9h à 12h et 14h à 18h
tel : 02 54 94 55 58
Plus d'information sur le site http://www.museematra.com/