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Réfection d'un carburateur simple corps SOLEX 34 PICS4 pour 2cv

Introduction, présentation :

Cet article a pour but de vous aider dans la réfection d'un carburateur simple corps.
Le carbu étudié, a été récupéré sur une AZU en vue de la réfection de celui pour ma 2cv4 SPOT.
On a acheté un nécessaire de réparation carbu pour mener à bien cette réfection.
Il est important de préciser que cet article est adaptable à n'importe quel carburateur simple corps ( pour une 2cv dite " moderne ").

Qu'est-ce qu'un carburateur ?
Le carburateur a pour rôle de nourrir le moteur en carburant. Cette définition n'explique pas totalement son rôle, car on pourrait croire qu'un seul tuyau suffirait…or, ce serait une grossière erreur.
Le carburateur dose rigoureusement la proportion air / essence qui entre dans les chambres de combustion.

Il est composé de plusieurs parties :
Une cuve : c'est là où est stockée l'essence en attendant d'être dirigée vers le moteur.
Un venturi : c'est là qu'a lieu le mélange air / essence.
Un papillon d'accélérateur : il dose la quantité de mélange a injecter dans les chambres de combustion.
Un papillon de starter : il dose la quantité d'air entrant dans le carbu, plus il est fermé ( starter tiré) plus le mélange sera riche en essence. Attention à l'utilisation abusive de cet accessoire, vous pouvez noyer votre moteur ( trop d'essence dans les chambres de combustion) et encrasser les cylindres.
Une pompe de reprise : elle permet d'injecter un surplus d'essence lors de l'accélération ( mouvement du papillon d'accélérateur et donc de la pédale).

Voilà, pour une description sommaire de la bête.

Nous allons procéder à la réfection de ce carburateur. Il n'y a rien de très sorcier vous allez voir.

Vous aurez besoin d'une clef de 14, d'une de 13, d'un tournevis.


Démontage du carburateur :

Dévissez le bouchon se trouvant à l'arrière du carbu ( celui ci étant en montage " inversé ", le bouchon est positionné à l'avant s'il est monté sur le moteur).


Vous y trouvez un filtre a essence ayant pour rôle d'éviter que des saletés entrent dans le carbu et bouchent certains conduits. Ce filtre est à changer, il est compris dans le nécessaire de réparation.


Sur cette photo on peut nettement distinguer le plan de joint entre le corps et le couvercle.


Pour retirer le couvercle, il suffit de dévisser les 6 vis visibles au dessus du carbu.
Une fois celui-ci retiré, on découvre l'intérieur du carbu.


On y voit la cuve avec son flotteur, ses gicleurs, et son venturi.
Attention à ne pas dérégler le flotteur. En effet la partie en cuivre est réglable de façon a ajuster le niveau de la cuve.
Sous le couvercle, un pointeau a pour rôle de laisser entrer l'essence dans la cuve quand le niveau de celle ci est bas ( c'est le même principe que pour le réservoir d'un WC… ). Ce pointeau est compris dans le nécessaire de réparation du carbu, il faut donc le retirer.


Le joint papier est aussi à changer.


Déposez la pompe de reprise sans toucher à l'écrou de réglage ( 4 vis ).


Déposez la vis de richesse et nettoyez la ( ainsi que le conduit dans lequel elle doit être vissée).


ATTENTION : sur certains carbus dit " inviolables ", cette vis est noyée dans un alésage solidaire au corps. Elle se trouve toujours au même endroit, c'est à dire à l'avant du carbu ( arrière du moteur ).

Nettoyez les pièces à l'essence une par une. L'idéal étant de pouvoir les sécher à l'air comprimé ensuite.
Soufflez à l'air comprimé vos gicleurs après les avoir eux aussi nettoyés à l'essence.
Votre carbu doit maintenant être propre.

Remontage et changement des pièces vendues avec le kit de réparation :

Vous devez maintenant, remonter vos gicleurs aux bons endroits. Ne serrez pas trop fort, ce sont des pièces fragiles.
Remontez le pointeau neuf sans oublier son joint torique en cuivre.
Remontez la pompe de reprise avec sa membrane neuve la tige dirigée vers l'extérieur du carbu.
Positionnez le joint papier après l'avoir huilé légèrement et le couvercle.
Serrez les vis.
Montez le carbu sur votre auto.

Il arrive que les choses ne soient pas si simples et qu'on ait recours à des opérations plus importantes.

Enumération de problèmes rencontrés :

Usure des portés de l'axe du papillon d'accélérateur :
Le corps du carburateur a tendance, avec les années à s'user à ce niveau. Cela fosse tous les réglages et empêche votre Titine de tourner rond. L'opération consiste alors à réaléser ( percer si vous voulez) les portés sur le corps du carbu et à poser des bagues permettant de faire l'étanchéité et de supprimer le jeu.

Piston de frein de ralentit grippé :
Sur les carburateurs équipés de frein de ralentit (2cv à embrayage centrifuge et 2cv6 a carbu à étages), il arrive que le piston se grippe. La voiture reste alors accélérée…
Remède : après avoir déposé le piston ( sans faire de rayure), poncez légèrement le corps et le piston. Il retrouve sa mobilité, et le moteur retrouve son ralentit.


Réglage de la carburation :

Après s'être assuré que l'allumage était réglé correctement ( voir mon article sur la réfection moteur), procédez au réglage du carburateur.
A l'avant du carbu (à l'arrière part rapport au carbu) se trouve une molette permettant de régler la richesse du mélange air / essence.
Sur le papillon se trouve une molette réglant la butée du papillon.
Le réglage s'effectue à l'aide de la vis de richesse et non à l'aide le la vis de buté.

Procédure :

Visser la vis de richesse a fond. Puis, la dévisser d'un tour.
Démarrez.
Réglez le ralenti de façon à ce que le moteur tourne le plus rond possible.
Si votre moteur tourne rond, mais trop vite, dévissez la vis de butée. Ainsi, votre régime de ralenti descend.
Reréglez votre richesse, et ainsi de suite jusqu'à obtenir un régime de ralenti normal.

Votre carbu est alors réglé.
C'est la fin de ce chapitre sur la rénovation d'un carbu.


Pannes rencontrées :

Si votre moteur s'évanouit lorsque vous accélérez :
C'est que la pompe de reprise est mal réglée. Réglez la empiriquement, c'est le meilleur moyen.

La 2cv ne tient pas le ralentit :
Il arrive que le réservoir d'une 2cv n'ayant pas tourné durant des années s'encrasse. Ainsi, de nombreuses saletés arrive jusqu'au carbu, passent à travers le filtre, et se déposent un peu partout. Déposez votre gicleur de ralenti, nettoyez le, et c'est repartit. Cela dit, le problème va réapparaître. La solution consiste à rajouter un filtre a essence avant la pompe => ( de façon à se qu'elle ne s'encrasse pas ).

Et pensez toujours avant d'incriminer votre carburateur à contrôler votre avance à l'allumage et l'état du rupteur et du condensateur.


Note explicative au sujet de la présence des différents gicleurs :

Gicleur de ralenti :



Rédaction et photographies de Grégory JULIEN.

Mise en page: la2cvmania

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