Index
> Technique >Les frotteurs 2cv



Les amortisseurs type "frotteurs" pour 2cv

" On a volé vos amortisseurs ??? "

Sur les anciennes 2cv - Ami6, pas d'amortisseurs. A l'époque: des frotteurs !

A quoi ça ressemble ?




Le principe: Deux disques qui sont en contact (frictions) et vont freiner l'oscillation du bras avec l'essieu.

Des suspensions ? Non, pour ça, il y a les pots de suspension !
On parle bien ici de "freiner" le mouvement, de ralentir la balancement de la deuche
de haut en bas et bas en haut !

Où ça se trouve ?
Chez tout bons revendeurs ;-)
... Sur la deuche ? Aux extrémités des essieux !

On en trouve de différents modèles selon les années:
Les premiers n'étaient pas règlables, sans écrou... usés ? on change !
Par la suite, un écrou permettait de re(ou de)serrer les disques donc régler le frottement.





On les règle mis à l'étau avec une clef dynamomètrique.

------------------------------------- COUPLES -----------------------------------
FROTTEUR AV
FROTTEUR AR
DECOLLEMENT
Couple
0,8 kg Maxi
1,3 kg Maxi
Dynamométrique
13,3 Kg
21,6 Kg
GLISSEMENT
Couple
0,6 Kg Maxi
1,1 Kg Maxi
Dynamométrique
10 Kg
18,3 Kg


Le souci ?
il faut enlever le frotteur de l'essieu pour accéder à l'écrou...
Certains ont trouvé la solution en soudant le boulon de réglage avec un boulon traversant le frotteur
et permettant de reserrer celui-ci sans l'enlever du bras.


L'outil ?
Plusieurs modèles pour un même principe et usage:




Pour l'enlever, je n'avais pas utilisé d'outil. On peut les sortir avec un tournevis.
( forcez pas trop quand même ! ).
Pour les remettre, j'utilise l'outil.
La partie "ronde" se place au centre du frotteur et l' "ergo" dans le "trou".
Ca vous permet de faire coincider et "armer" pour les "crénaux" de l'essieux.






Attention si vous remonter vos frotteurs quand votre chassis est "nu" ( sans la caisse ) :
Il vous faudra penser à placer l'ergo (de montage et démontage) en pensant où vous placerez
la "barre" de votre outil quand votre caisse sera là !!!


Bien entendu: pas de graisse ou huile sur les disques...
Si rouillés: nettoyer et "dégrippant" pour frein ( ou alcool )
Placez aussi convenablement le couvercle ( appelé "carter de protection" ) pour protéger des entrées d'eau.
Pour ma part, j'ai refait le joint avec du "carton" que l'on trouve chez les accessoiristes "autos".
J'ai récupéré aussi des caoutchouc de protection provenant d'une plus récente à frotteurs !

Des publicités et "coupures de presse" d'Epoque !












frotteur 2cv deuche 2cv 2cv 2cv 2cv 2cv 2cv

Photos : RTA 2cv - Olivier DEVOS.
Mise en page : Olivier - La2cvmania
Publicités: Merci à Geit et Membres du forum pour leurs envois !

Si vous souhaitez apporter des remarques ou questions
par rapport à cet article, merci d'utiliser le forum


Si vous aussi, vous souhaitez ajouter un article ( avec photographies si possible ),
n'hésitez pas à me contacter: info@la2cvmania.be


La2cvmania décline toutes responsabilités en cas d'intervention de votre part.Si vous ne vous en sentez pas capable, faites appel à un professionnel.
Copyright © www.la2cvmania.be 2003 - Webmaster : Olivier DEVOS - Tous droits réservés. contact: info@la2cvmania.be