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Citroen 2cv prototype TPV 1939



Le prototype Citroën TPV 2cv de 1939 construit à 250 exemplaires


Dans les années 1930, on commence chez Citroën l'étude d'une voiture populaire, la "Toute Petite Voiture".


Le fameux cahier de charge de Pierre Jules BOULANGER stipulait :

" Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60 km/h pour une consommation de tois litres d'essence aux cent. En outre, ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problèmes par une conductrice débutante. Son confort doit être irréprochable car les paniers d'oeufs transportés à l'arrière doivent arriver intacts. Son prix devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant et, enfin, je vous précise que son esthétique m'importe peu.".




Voici une photo exclusive d'une note de Pierre Jules BOULANGER du 23 mai 1938 :


En 1937, un premier prototype roulant est créé et 39 autres prototypes vont se succéder.

Le prototype de 1937 est connu pour son moteur de motocyclette BMW bi-cylindre refroidi par air qui permettait à la TPV de rouler à 100 Kms/h, du fait de sa légèreté (<400Kg) et ses 3 vitesses.
Il est composé d’une caisse monocoque ( pas de châssis/plateforme) et de suspension par barres de torsion.
En cette fin d’année, Pierre Michelin meurt dans un accident de la route le 29 Décembre
et c’est Pierre Boulanger qui lui succède.

Fin 1938, le 34ème prototype est déjà créé. Le châssis/plateforme en aluminium est adopté. Les essais sont effectués sur les nouvelles pistes d’essais de la Ferté-Vidame composées de deux routes bordées d’arbres et dont les virages et les lignes droites furent soigneusement étudiés.



De nombreux essais sont effectués sur les nouvelles pistes d'essais de
la Ferté-Vidame avec entre autres l'essayeur Pierre Terrasson.
Une photo "interdite" la plus connue (prise par un essayeur/mecano):
Aucun apapreil-photo ne peut entrer ou sortir du domaine.


Ce prototype dont l'auteur est Pierre Terrasson, pilote d'essai du prototype de la 2CV de 1938 à 1939,
a été pris en photo à La Ferté-Vidame le 25 Août 1939.
Cette image est l'unique photographie des prototypes,
le projet TPV de Pierre-Jules Boulanger étant ultra secret.


La Ferté-Vidame est une
grande propriété entièrement murée sur plusieurs kilomètres à l'abri des curieux
où se développent et se font les essais du prototype TPV.
Routes de béton et de terre pour vérifier le comportement de la TPV.


Le projet TPV n'aura pas été exposé au salon de l'Auto, annulé pour cause de guerre.

Or, lors de l'occupation allemande, on décida de détruire tous les 250 prototypes de 1939.

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De nos jours, 5 TPV ont été retrouvées:

La première est un protoype, transformée en pick up par les mécanos "Michelin".
S’agit-il de la camionnette TPV que Boulanger mentionne dans une note datée du 14.02.39 pour une sortie prévue en mars 1940 ? La raison d’être de ce prototype n’est aujourd’hui pas connu.

Ce modèle est en état de marche, et a été restauré dans les années 80.
Mais il n’y a aucune plaque sur le moteur ou le châssis qui permettrait de le dater ou de le situer par rapport aux autres survivants.

Elle est exposée depuis 1960 au musée  Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône en région lyonnaise.
C’est alors le seul et unique exemplaire connu.







Citroën est d’ailleurs quelque peu surpris de l’existence d’un tel véhicule dans une collection privée.
C’est Jacques Wolgensinger – directeur de l’information et des relations publiques chez Citroën -
qui vient l’authentifier.
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La seconde est un modèle de présérie, retrouvée au centre d'essais de la Ferté-Vidame.
Elle est retrouvée en 1968 à La Ferté-Vidame lors d’une séance de photos publicitaires.
Henri Loridant l’avait préservé de la démolition pour de soit disant essais de corrosion.
Il l’avait donc démontée et rangée dans des caisses.
Et c’est lui qui à l’honneur de la remonter plus de vingt ans après.
Pour les réglages, il ressort les notes qu’il avait prises à l’époque.
Cette voiture, restaurée, se trouve comme les trois suivantes, dans la collection de Citroën.
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En 1994 (vues en photos pour la première fois en 1995 dans le livre de Jacques Wolgensinger),
trois autres TPV ont été retrouvées dans un grenier de la Ferté-Vidame.

C’est seulement en 1998 pour les 50 ans de la 2 CV que ces trois reliques sont présentées au public (Rétromobile à Paris). Il n’est pas prévu de les restaurer,
elles sont conservées en l'état par le conservatoire Citroën.

 

Quel(le) deuchiste n'a pas r
êvé(e) de faire ce genre de découverte ???



Au passage, un clin d'oeil pour un travail remarquable de la mise en scène
réalisée
avec des miniatures. Impressionnant non ?


" J'ai transformé 3 modèles de TPV de serie Passion.
Le premier (à gauche) est transformé le plus: enlevé les portes et tout l'avant de véhicule. J'ai fait le moteur, le radiateur, le suspension, etc. Dans l'intérieur j'ai transformé les "sièges" (hamac!!), le tableau de bord, etc. Les ailes et les portes (j'ai fait des copies des portes) sont dans l'intérieur.
De la deuxième voiture j'ai aussi enlevé et refait les portes. Le toit est nouveau et enroulé sur le côté arrière. Les nouveaux portes se trouvent dans l'intérieur. Un deuxième phare est sur le capot.
Le troisième tacot est peu transformé. J'ai fait le porteur du phare.
Tous les trois modèles ont des nouveaux vitres et sont peintés en plusieurs des couleurs Humbrol,
et après ça, vieillés avec les produits Rustall.
Le grenier est entièrement fait-maison, des plaques plastiques et bois
. "

Une partie de la toiture du bâtiment a été démontée afin de les extraire entière.
Voici en exclusivité quelques photos de leur sortie !!!













Voici quelques photos du Conservatoire Citroën.
Merci pour l'accueil et les explications enrichissantes.















Quelques photos des TPV du conservatoire lors de l'exposition de la Mondiale des Amis de la 2cv à Salbris lors de l'été 2011 :









Aprés la guerre, l'étude de cette voiture fut repensé par Bertoni: Ce fut la naissance de la "2CV"!

Caractéristiques:
Moteur bicylindre de 325cc développant 8ch à 3200t/mn
390 x 145 et 155 de haut
250 ex produits dont 246 détruits.
Aucun élément d'amortissement.
Anticabreurs assurant le blocage de la suspension au freinage par verrouillage hydraulique.


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